This post is also available in English.

Apple se plie aux lois européennes en matière de garantie

En janvier dernier, Test-Achats avait menacé d'attaquer Apple en justice pour non-respect des lois en matière de garantie. En effet, Apple n'était pas du tout clair concernant les garanties et annonçait à ses clients qu'ils n'avaient qu'une garantie d'un an. Or, en Europe, la loi prévoit une garantie de deux ans à partir de la date de livraison (chose que trop de personnes ignorent, malheureusement).

La responsabilité du vendeur prévue à l'article 3 est engagée lorsque le défaut de conformité apparaît dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien. Directive 1999/44/CE du parlement européen, article 5

N'oublions également pas qu'Apple propose à ses acheteurs de payer pour étendre leur garantie à 2 (iPhone, iPad, iPod et Apple TV) ou 3 ans (Mac et écrans Apple). L'affaire avait même été portée devant le tribunal du commerce de Bruxelles. Cependant, depuis peu, on peut voir sur le site d'Apple que les conditions de garantie ont (enfin) changé :

Tous les produits achetés auprès d'Apple, y compris les produits qui ne sont pas de la marque Apple, bénéficient de la garantie légale de conformité de 2 ans du vendeur.

Voici la réaction de Test-Achats :

C'est une surprise pour nous puisque nous avons intenté des actions à ce propos contre Apple Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats

Une bonne surprise donc, qui devrait redorer un peu l'image d'Apple auprès des consommateurs :-)

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.