This post is also available in English.

Phonebloks : un téléphone modulable à monter soi-même

Chaque année, les téléphones portables sont la cause d'une grosse partie des déchets électroniques. La cause ? C'est fort simple : la majorité des téléphones ne sont pas pensés pour durer. La plupart du temps, après une année ou deux, un téléphone devient trop lent ou un composant de ce dernier casse. Malheureusement, il n'est actuellement pas vraiment possible de remplacer le composant défectueux ou responsable de la lenteur du téléphone. Par conséquent, l'entièreté se retrouve sur nos décharges, avec une majorité de composants toujours fonctionnels.

Phone waste

C'est là qu'intervient Phonebloks, un projet plus que prometteur. Le principe ? Créer vous-même votre téléphone avec les composantes que vous voulez. Pour cela, il vous suffira d'acheter une plaque qui sert de base au téléphone. Vous pourrez ensuite acheter différents modules (appelés « bloks ») à connecter à l'arrière de la plaque (Wi-Fi, Bluetooth, batterie, gyroscope, ...), ainsi qu'un écran à connecter à l'avant. Une fois tous les composants en place, il suffit de visser deux vis en bas du téléphone pour tout maintenir en place.

Il y aura un choix entre plusieurs « marques » de blocs pour une même fonction. Ces derniers pourront être achetés et vendus sur le Blokstore. Il y aura aussi un système (optionnel) d'abonnement, vous permettant de recevoir un nouveau bloc et de renvoyer l'ancien tous les x temps afin de rester à jour.

Phonebloks

Par conséquent, si un jour un des composants en arrive à casser, il suffira de le remplacer aisément par un nouveau. Il en va de même si le téléphone devient trop lent ; il suffit alors de remplacer la pièce responsable de la lenteur. Vous remarquerez que comme ça le téléphone n'est pas ultra beau, mais il y a deux choses à ne pas oublier. Premièrement, ce n'est qu'un concept et, deuxièmement, il y aura sûrement une coque à mettre au-dessus des composants.

Phonebloks vue explosée

Pour que le projet voie le jour, il faut que les entreprises puissent voir que beaucoup de personnes sont emballées par le projet. C'est pourquoi il faut aller soutenir ce dernier sur Thunderclap en lui autorisant l'accès à votre compte Twitter et/ou Facebook. Le 29 octobre, tous les tweets et posts Facebook seront envoyés en même temps. À l'heure où j'écris ces lignes, le projet est soutenu par pas moins de 312.307 personnes, tout ça en même pas 72 heures. Rien que la durée de l'écriture de cet article, 6.000 personnes supplémentaires ont soutenu le projet.

Blokstore

L'inventeur pense dans le futur adapter son idée pour des tablettes, appareils photos numériques, etc. (si le projet voit le jour, évidemment).

Bref, ce projet m'a l'air bien plus que prometteur, j'espère vraiment qu'il va voir le jour. En tout cas, c'est bien parti ! Voici la vidéo de présentation :

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.