This post is also available in English.

Web of Trust : une extension très pratique pour repérer les sites (non) fiables

Mise à jour : pour des raisons de vie privée, évitez cette extension comme la peste. La société revend en effet massivement les données de navigation de ses utilisateurs. Voir ici.

Il y a quelques années, j'ai découvert l'extension de navigateur Web of Trust. Cette extension permet tout simplement de repérer facilement les sites web frauduleux.

Une fois installée, elle affiche un petit rond à côté de chaque lien que vous trouvez sur le web. Ce rond sera d'une des quatre couleurs suivantes :

  • Rouge : site web non fiable ;
  • Orange : site web douteux ;
  • Vert : site web fiable ;
  • Gris : site web sans classement.

Voici un exemple sur un post Facebook :

WoT Facebook Example

L'extension affiche également un avertissement lorsque vous entrez sur un site web qui n'est pas bien noté:

Warning

Ces notes sont obtenues via les utilisateurs de l'extension. En effet, quiconque utilisant l'extension peut noter les sites web qu'il rencontre, contribuant ainsi à la base de données. Il est également possible d'ajouter un commentaire lorsque vous notez un site web. Tout cela se retrouve alors sur la page dédiée au site. Par exemple, pour le post Facebook ci-dessus, la page est visible ici : https://www.mywot.com/en/scorecard/steam-cards.com.

Cette extension m'a permis d'éviter une quantité non négligeable de liens douteux postés sur Facebook, comme ces fameuses vidéos qui étaient aimées automatiquement. Vu le nombre de gens qui tombent dans le panneau à chaque fois avec les liens du genre, je pense que cette extension peut en aider plus d'un :-)

Web of Trust est disponible sur tous les navigateurs principaux. Pour télécharger et installer l'extension, rendez-vous à cette adresse.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.