This post is also available in English.

Comment la méditation a changé ma vie

Meditation

Dans notre société, il y a une chose essentielle qu'on ne prend plus le temps de faire : ne rien faire. Ne pas penser à ce qu'il s'est passé hier ou ce qu'il est prévu de faire demain. Pas de Facebook, de YouTube, d'Internet ou de SMS. Rien. Simplement s'arrêter ; être dans l'instant présent. C'est ce que je fais pendant 15 minutes chaque matin depuis maintenant 6 mois.

Pas de Facebook, de YouTube, d'Internet ou de SMS. Rien.

Il y a 6 mois, en me perdant dans les méandres du Play Store, j'étais tombé nez à nez avec une application promettant de démystifier la méditation, la rendant abordable par n'importe qui. Intrigué par la méditation depuis un petit temps, je m'étais empressé d'installer l'application. Ce qui s'apparenta à une simple application supplémentaire s'avéra être bien plus que cela par la suite.

L'application propose d'abord une série — Take10 — composée de 10 sessions de 10 minutes chacune. Au début, je faisais une petite session par-ci, par-là, sans vraie assiduité. Arrivé à la cinquième session, je me suis rendu compte que l'application n'était pas aussi gratuite qu'elle en avait l'air. En effet, seule la série Take10 est disponible pour les utilisateurs sans abonnement, ce qui m'avait un peu déçu, du moins initialement.

Headspace Timeline
L'application vous affiche une timeline reprenant toutes les séries que vous avez déjà faites.

Malgré ma déception, j'ai continué, en décidant de m'y mettre de manière un peu plus régulière. Lorsque je suis finalement arrivé à la fin des dix sessions, je n'ai pas eu la moindre hésitation : j'ai instantanément pris l'abonnement pour un an, chose que je n'aurais jamais cru faire une semaine ou deux auparavant. Concrètement, c'est l'effet des dix premières séances de méditation qui m'a convaincu. C'est assez difficile à décrire, mais ça fait un bien fou ; j'y reviendrai par la suite. Concernant le prix (5,99 €/mois pour un an, réduit à 4,74 €/mois via un bon reçu par e-mail), en relativisant un peu, ce n'était finalement pas si cher — un peu plus de deux sandwiches par mois.

Arrivé à la fin des dix sessions, je n'ai pas eu la moindre hésitation.

Ayant débloqué la suite du premier pack — le Foundation Pack —, j'ai terminé les deux séries restantes dans ce dernier. Ce premier pack est destiné à poser les bases pour la suite. Les trois séries le constituant comprennent chacune 10 sessions de respectivement 10, 15 et 20 minutes. Une fois les bases acquises, j'ai eu accès au reste du contenu, divisé en quatre packs principaux :

  • la santé, abordant des thèmes comme le stress, le sommeil et l'estime de soi ;
  • les relations, abordant différents aspects de ces dernières, comme l'appréciation, l'acceptation et la patience ;
  • la performance, abordant des thèmes comme la créativité et la concentration ;
  • le sport, abordant des thèmes tels que la concentration et la motivation ;
  • le pack pro, destiné à approfondir sa pratique.

Au total, l'application propose actuellement 480 sessions, réparties en 30 séries (21 de 30 sessions et 9 de 10 sessions). Cela représente donc entre 80 et 160 heures de contenu, dépendant de la durée choisie pour les sessions.

C'est assez difficile à décrire, mais ça fait un bien fou.

Des sessions « hors-série » sont également disponibles. Ces sessions sont à utiliser dans des situations spécifiques : pour s'endormir, en cuisinant, dans les transports en commun, etc. Il y a également trois sessions S.O.S. de trois minutes, à écouter quand vous sentez le besoin de calmer une soudaine montée de stress.

Le fondateur de la société derrière l'application, Andy Puddicombe, a fait un excellent TED talk sur la méditation :

Note : ce qui suit peut sonner un peu cliché, mais c'est bel et bien la réalité.

Depuis que je pratique la méditation quotidiennement, je dors mieux, j'ai besoin de moins de sommeil, je suis généralement moins stressé, j'ai une meilleure concentration et je gère largement mieux les situations difficiles. Bref, je me sens beaucoup mieux de manière générale. Après une séance de méditation, j'ai un sentiment de regain d'énergie et de clarté dans mes idées ; un sentiment de savoir où je vais.

Initialement, je ne méditais pas quotidiennement, mais c'est quelque chose qui a changé du jour au lendemain. Un matin, je me suis réveillé une heure avant mon réveil suite à du bruit venant de chez un voisin. Après une demi-heure à me retourner constamment dans mon lit, j'ai décidé de faire quelque chose d'utile. Vous l'aurez deviné : je me suis levé et j'ai fait une séance de méditation. J'ai été jusqu'au bout de ma journée sans aucun sentiment de fatigue, malgré le fait qu'il me manquait deux bonnes heures de sommeil (c'est tout l'art de se perdre sur Internet le soir).

L'application vous propose différentes statistiques.

Suite à cette journée, j'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur le post Sleep vs. meditation sur le forum d'Headspace, confirmant mon ressenti. Ce qu'Andy a dit dans sa réponse a du sens : lorsque nous dormons, nous n'avons pas le contrôle sur l'état de notre esprit ; c'est ce qui fait que certaines nuits sont agitées, par exemple. La méditation permet en partie de reprendre cela en main et c'est pourquoi le temps de sommeil « perdu » pour méditer est largement rattrapé avec la méditation. Depuis ce jour, j'ai avancé mon réveil de 20 minutes afin de méditer tous les matins. C'est une des meilleures décisions que j'ai prises en 2014, si pas dans ma vie.

Si vous êtes persistant, vous obtiendrez des badges et des bons pour un certain nombre de jours à donner à vos amis (30 après 15 et 30 jours, puis 90 après 90, 180 et 365 jours).

Il y a quelques mois, j'ai été contacté par un recruteur de chez Google. Après plusieurs interviews par téléphone, j'ai eu la chance d'aller visiter leurs bureaux à Londres afin de passer mes derniers entretiens. Bien que ces entretiens n'aient pas débouché sur une offre, cette expérience restera pour moi un souvenir positif, et j'ai certainement l'intention de retenter ma chance un jour. Je suis convaincu que sans la méditation, je n'aurais jamais été capable d'arriver aussi loin dans le processus de recrutement.

C'est une des meilleures décisions que j'ai prises en 2014, si pas dans ma vie.

Si vous souhaitez vous essayer à la méditation, l'application Headspace est disponible sur Android, iOS et dans votre navigateur. Voici la vidéo de présentation :

Il peut être utile de noter que tout le contenu est en anglais, tout en sachant que le niveau ne me semble pas trop élevé. Ceci dit, ce type d'appréciation étant fort subjective, je conseillerais aux gens qui hésitent à tenter l'expérience en raison de la langue de voir ce que cela donne après quelques sessions.

Note : ceci n'est pas un post sponsorisé ; il s'agit simplement d'une expérience que je souhaite partager.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.