This post is also available in English.

OnePlus 2 — Un excellent smartphone à un prix abordable

Après un peu plus de trois semaines d'utilisation du OnePlus 2, voici mes impressions.

Table des matières

  1. Premières impressions
  2. Commander le OnePlus 2
  3. Packaging & contenu
  4. Spécifications
  5. Look & Feel
  6. Écran
  7. Performances
  8. Batterie
  9. Appareil photo
  10. Oxygen OS
  11. Hauts-parleurs et qualité audio
  12. Lecteur d'empreintes
  13. Alert slider
  14. Dual SIM
  15. Conclusion

Premières impressions

La première chose que j'ai remarqué en sortant le téléphone de la boîte est la qualité de fabrication, qui est vraiment excellente. Le contour, qui est un alliage de magnésium, donne au téléphone une sensation de solidité. Tout comme avec le OnePlus One, l'arrière en sandstone lui donne une texture relativement unique. Il est également possible de changer la coque du téléphone en moins de 20 secondes, contrairement au OnePlus One où la procédure était assez complexe. Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, j'ai choisi la coque en palissandre, qui pour moi donne une petite touche personnelle au téléphone.

Lors de la sortie du OnePlus One, plusieurs acheteurs se plaignaient de la faible luminosité des boutons capacitifs. Ce problème a visiblement été résolu avec le OnePlus 2, car ceux-ci sont nettement plus lumineux.

Le paramétrage du téléphone était un jeu d'enfant ; cela ne m'a pris qu'une minute ou deux. La première chose que j'ai faite est de débloquer mon bootloader afin de pouvoir rooter le téléphone si j'en ressens le besoin un jour (notons que ce téléphone peut être rooté sans annuler sa garantie). Le déblocage s'est fait aisément à l'aide d'un classique fastboot oem unlock dans mon terminal avec le téléphone connecté en mode Fastboot.

La taille du téléphone est relativement standard pour un téléphone moderne, bien qu'il soit relativement petit pour un téléphone ayant un écran de 5,5 pouces. Il est un peu plus petit que son grand frère, le OnePlus One.

Au niveau des performances, le OnePlus 2 est assez rapide et réactif, bien qu'il semble y avoir quelques ralentissements lors du lancement d'applications qui ne sont pas dans le cache. La batterie du téléphone me permet de tenir la journée sans aucun souci, avec entre 3 à 4 heures avec l'écran allumé sur une charge complète.

Commander le OnePlus 2

Commander le OnePlus 2 est relativement aisé. Une fois une invitation obtenue, celle-ci peut-être liée à votre compte afin de pouvoir passer commande. Il est alors possible de choisir entre les versions 64 ou 16 Go et d'ajouter d'éventuelles StyleSwap à la commande. Il est possible d’ajouter jusqu'à 4 StyleSwap différentes, à choisir entre du bambou, du Kevlar®, de la palissandre ou de l'abricotier noir. Pour ma part, j'ai choisi celle en palissandre. Une fois les choix faits, il est possible de choisir entre un envoi normal ou express. Dans mon cas, l'envoi express n'était que 5 € plus cher que l'envoi normal, donc j'ai opté pour celui-là. Pour les lecteurs que cela intéresserait, voici la timeline de ma commande :

  • 11 août, soirée – Commande passée
  • 13 août, matinée – Commande passée en « Processing »
  • 13 août, soirée – Réception du numéro de suivi DHL
  • 14 août, matinée – Téléphone livré

Comme vous pouvez le voir, mon OnePlus 2 est arrivé assez rapidement.

Packaging & contenu

Le packaging du téléphone est relativement simple. L'expérience de déballage est plutôt classique, contrairement au OnePlus One dont l'expérience de déballage était assez unique. Voici quelques photos de mon déballage :

Le contenu de la boîte est relativement standard également :

  • Le OnePlus 2 ;
  • Un chargeur ;
  • Un câble USB type-C de 105 cm (réversible des deux côtés) ;
  • Un livret sur la garantie ;
  • Un guide de démarrage rapide.

Le téléphone est livré avec une protection d'écran en plastique pré-appliquée, ce qui fut une agréable surprise. Cela dit, elle garde assez fort les empreintes de doigts, mais c’est toujours mieux d'en avoir une livrée avec le téléphone ; cela évite de devoir attendre qu’une autre commande arrive. Livrer des téléphones avec des protections d'écrans pré-appliquées devrait être un standard dans l'industrie.

Spécifications

Comme son grand frère, le OnePlus 2 est doté d'un écran 1080p de 5,5 pouces de chez JDI. Il abrite un Qualcomm Snapdragon 810 octo-core, lui-même composé d'un ARM Cortex A57 cadencé à 1.82 GHz et d'un ARM Cortex A53 cadencé à 1.56 GHz. Le processeur graphique est un Adreno 430 cadencé à 630 MHz. Tout cela est supporté par 4 Go de RAM LPDDR4 et une batterie Li-Po non-amovible de 3.330 mAh pour la version avec 64 Go de stockage eMMC 5.0. Pour la version avec 16 Go de stockage, qui n'est pas encore disponible, le téléphone abrite « seulement » 3 Go de RAM et une batterie de 3.100 mAh. Tout comme l'année passée, OnePlus a décidé de ne pas opter pour un lecteur de carte microSD. Le téléphone offre également le support du dual-SIM dual-standby — ce qui signifie que les deux cartes sont actives en même temps —, ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales.

Au niveau du software, le OnePlus 2 est livré avec Oxygen OS, qui est une version d'Android 5.1.1 développée par OnePlus. Malgré le fait que ce soit une version constructeur, la ROM offre une expérience proche de l'expérience Android classique ; j’y reviendrai plus tard dans ce test.

Concernant les dimensions du téléphone, ce dernier mesure 151.8 x 74.9 x 9.85 mm ; dur de faire plus petit pour un écran de 5,5 pouces. Concernant son poids, le OnePlus 2 tombe dans la catégorie des poids-lourds avec ses 175 grammes. Cela dit, son poids lui confère une sensation de robustesse et se fait bien vite oublier.

Look & Feel

Comme mentionné plus haut, le OnePlus 2 est un téléphone très bien réalisé ; il donne l'impression de posséder un téléphone haut de gamme. Une chose particulière est la position des boutons d'ajustement du volume : ceux-ci sont localisés sur la tranche droite du téléphone, ce qui paraissait relativement étrange au début. Ceci dit, OnePlus n'a pas décidé de bouger ces boutons sans raison valide, étant donné l'alert slider localisé sur la tranche gauche du téléphone. Tout comme sur le OnePlus One, le bouton d'allumage/veille est à l'endroit idéal pour être facilement accessible avec le pouce. Les boutons semblent solides et cliquent bien. L'alert slider, quant à lui, est suffisamment dur pour qu'il ne change pas d'état dans la poche.

Écran

Comme mentionné dans les spécifications, le OnePlus 2 comporte un écran IPS 1080p de 5,5 pouces, ce qui fait une densité de 401 pixels par pouce. OnePlus a décidé de ne pas opter pour un écran Quad HD, ce qui est à mon sens une bonne décision. Mis à part pour les personnes qui utilisent constamment leur téléphone pour de la réalité virtuelle, avoir un écran d’une résolution supérieure à du 1080p est inutile sur un téléphone de cette taille ; cela le ferait simplement chauffer plus et diminuerait son autonomie. Comme MKBHD l'a également mentionné, les écrans Quad HD bas de gamme ont tendance à avoir une moins bonne qualité que les écrans 1080p haut de gamme, or il ne faut pas s'attendre à un écran Quad HD haut de gamme dans un téléphone dont le prix de départ est de 339 €.

L'écran est simplement magnifique et a des angles de vue excellents. Me souvenant de la polémique des écrans jaunis du OnePlus One, j'ai immédiatement vérifié que ce problème n'était pas présent sur le OnePlus 2. Je suis heureux de pouvoir annoncer que je n'ai rien vu de la sorte. Ceci dit, si j'y prête vraiment attention, je peux voir un dégradé plus foncé au bas de l'écran — où sont placées les LEDs —, mais cela ne se remarque absolument pas en utilisation quotidienne.

La luminosité de l'écran est plutôt bonne, même en plein soleil. Par contre, l’écran a l’air un peu moins lumineux que celui du OnePlus One, mais il reste parfaitement lisible dans la majorité des situations.

Performances

Les performances du OnePlus 2 sont plutôt bonnes. Cela dit, comme je l'ai déjà mentionné, il y a parfois quelques ralentissements lors de l'ouverture d'applications qui ne sont pas dans le cache. Néanmoins, les applications sont toutes très réactives une fois ouvertes, donc ce n'est pas un problème majeur ; il sera probablement réglé dans une mise à jour future. Je n'ai pas tendance à jouer sur mes téléphones, donc je n'ai pas pu tester cet aspect-là, mais étant donné les performances générales, il devrait avoir de bonnes performances dans ce domaine également. Le OnePlus 2 a obtenu un score de 63.335 dans AnTuTu :

Score AnTuTu

Le téléphone a également obtenu 24.348 points sur GPU Benchmark 3D (score normalisé : 50.487), avec une moyenne de 77,81 FPS :

GPU Benchmark 3D

En parlant des performances, parlons de ce fameux Snapdragon 810 utilisé dans le OnePlus 2. Contrairement à certains téléphones utilisant cette puce, le OnePlus 2 n'a pas l'air de surchauffer. Il chauffe certes un peu de temps à autres, mais pas plus que d'autres téléphones. Après avoir fait tourner AnTuTu, le téléphone était aux alentours des 40 °C. GPU Benchmark 3D, qui est relativement intensif, a monté la température du téléphone d'à peu près 18 °C, passant effectivement de 30 °C à 48 °C après deux benchmarks consécutifs. Le téléphone était certes un peu chaud au toucher, mais il ne s'agit en aucun cas de surchauffe.

Batterie

Jusqu'à présent, la batterie de ce téléphone est plutôt excellente, même si je pense que son autonomie pourrait encore être augmentée. Ce n'est pas vraiment nécessaire, mais cela serait tout de même appréciable. Le OnePlus 2 tient facilement la journée ; c’est tout ce qui compte pour moi.

Utilisation de la batterie

Charger le téléphone prend à peu près deux heures, ce que je trouve relativement rapide, bien que beaucoup d'utilisateurs semblent regretter la présence de la technologie Quick Charge de Qualcomm.

Appareil photo

L'appareil photo du OnePlus 2 comporte 6 lentilles et utilise un module Omnivision PureCel-S™ OV13860 ayant une focale de f/2.0 et une résolution de 13 mégapixels. Bien que la résolution du capteur soit la même que celui utilisé dans le OnePlus One, le capteur du OnePlus 2 est plus grand, augmentant ainsi la taille des pixels et les performances en basse luminosité, et diminuant de manière générale le bruit RGB dans les photos.

L'appareil photo est doté d'un flash double LED et de stabilisation optique, ce qui est un atout non négligeable. Il est également doté de mise au point laser, ce qui permet à l'appareil photo de mettre au point très rapidement et plus facilement, particulièrement en basse luminosité. L'application appareil photo en elle-même est relativement basique pour l'instant, mais elle fait ce qu’on lui demande. Une chose que j'ai moins apprécié est le HDR, que je trouve trop agressif dans la plupart des cas. Le support du RAW est déjà prévu pour une mise à jour future, a priori dans le courant du mois de septembre.

Il est utile de noter que je n'ai jamais fait d'effort particulier pour ne pas bouger en prenant mes photos ; j'ai fait du point-and-shoot classique, en utilisant la mise au point quand nécessaire. La seule exception est la photo de la lune, où j'ai posé le téléphone sur une surface dure. Cela dit, malgré le fait que le téléphone ait bougé en prenant cette photo, l'image en résultant n'a pas été affectée. Voici quelques recadrages des photos ci-dessus, à un zoom de 100 % :

Comparaison avec le OnePlus One

Avant de vendre mon OnePlus One, j'ai pris le temps de prendre une trentaine de photos afin de comparer les deux capteurs. Les photos à gauche ont été prises avec le OnePlus 2, tandis que celles à droite ont été prises avec le OnePlus One.

Voici quelques recadrages des différentes comparaisons, toujours à un zoom de 100 % :

J'ai été agréablement surpris par l'amélioration de l'appareil photo ; je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi flagrant, particulièrement étant donné que les deux capteurs ont la même résolution. La stabilisation optique et le plus grand capteur semblent vraiment faire une grosse différence. La mise au point laser m'a également permis de mettre au point beaucoup plus rapidement dans la majorité des cas, mais c'est une chose à laquelle il fallait s'attendre. Le OnePlus 2 a également tendance à avoir une meilleure balance des blancs et une reproduction plus réaliste des couleurs comparé au OnePlus One. Les photos ont également tendance à comporter moins de bruit.

Oxygen OS

Dans mes premières impressions (anglais), j'avais noté Oxygen OS comme étant un des points négatifs du téléphone. Entre temps, plusieurs mises à jour sont sorties et Oxygen OS s'est grandement amélioré. La première mise à jour a résolu tous les problèmes que j'avais, excepté le problème de lenteur à l'ouverture de certaines applications. Cela dit, une grosse mise à jour est prévue d'ici peu, donc peut-être que celle-ci apportera la solution.

Ayant utilisé CyanogenMod sur tous mes téléphones, il y a plusieurs fonctionnalités qui me manquent dans Oxygen OS, dont :

  • Les profils (en fonction de la localisation) ;
  • De meilleures options de localisation pour les quick settings (l'option courante est soit activée, soit désactivée ; elle ne permet pas de choisir entre économie d'énergie ou haute précision) ;
  • Un quick setting pour les profils de performance, afin de pouvoir activer le mode d'économie d’énergie facilement si nécessaire ;
  • Un quick setting pour activer/désactiver la LTE ;
  • Une option pour changer le DPI, étant donné que le DPI par défaut donne un rendu ridiculement énorme (bien que j'aie fini par m'y habituer).

Étant donné la vitesse à laquelle les mises à jour sont publiées, je suis confiant qu'au moins certaines de ces fonctionnalités seront ajoutées assez rapidement.

Hauts-parleurs et qualité audio

La qualité des hauts-parleurs du téléphone est plutôt bonne, une fois MaxxAudio désactivé. La première fois que mon réveil a sonné, j'ai trouvé la qualité audio des hauts-parleurs extrêmement mauvaise. J'ai été jeter un oeil dans l'application Audio Tuner, pour découvrir que les options par défaut mettaient beaucoup trop de basses, du moins pour moi. Après avoir désactivé MaxxAudio, la qualité est devenue tout à fait bonne, ce qui est plutôt ironique.

Le volume des hauts-parleurs est plutôt bon également. Je l'ai comparé au volume de mon MacBook Pro 13" mi-2010 et ils semblent être un peu plus forts, ce qui est assez étonnant. Le son me semblait également meilleur que celui du MacBook. Au niveau de la qualité d'écoute via des écouteurs, cette dernière est excellente.

Lecteur d'empreintes

Le lecteur d'empreintes du OnePlus 2 est vraiment une agréable surprise. A priori, je pensais qu'il ne serait pas si utile, mais c'est à présent une des fonctionnalités que j'apprécie le plus. Le capteur facilite grandement le déverrouillage du téléphone. À présent, c'est une fonctionnalité que je rechercherais en achetant un nouveau téléphone.

Malgré le fait que le lecteur d'empreintes soit rapide, OnePlus avait annoncé qu'il était plus rapide que celui de l'iPhone, ce qui n'est pas le cas, du moins si on parle strictement du capteur. Il est peut-être aussi rapide, mais pas plus. Du point de vue de l'expérience utilisateur, par contre, on arrive plus rapidement sur l'écran d'accueil, tout simplement parce que l'iPhone perd du temps en animations.

Le lecteur d’empreintes peut parfois être un peu hasardeux, même si la dernière mise à jour semble avoir amélioré la reconnaissance. Il arrive toutefois encore que le lecteur ne parvienne pas à reconnaitre mon empreinte, m'obligeant alors à dessiner mon pattern pour déverrouiller mon téléphone, mais ce souci est de moins en moins fréquent. Cela reste tout de même assez ennuyeux, étant donné qu'un capteur d'empreintes est censé accélérer le déverrouillage du téléphone. Des mises à jour futures continueront certainement à améliorer cet aspect.

Alert slider

Tout comme le lecteur d'empreintes, l'alert slider est une fonctionnalité qui ne me semblait pas si utile. Je fus une fois de plus agréablement surpris. Lorsque j'arrive au bureau, je mets l'interrupteur en mode priorité. Lorsque j'entre en réunion où que je vais dormir, je le mets en « alarmes seulement ». Pouvoir changer de mode de notification en actionnant un interrupteur est finalement bien plus pratique que ce que je n'avais imaginé.

Le seul souci que j'ai avec l'interrupteur est l'ordre : le mode « alarmes seulement » est en haut, alors que le mode « toutes les notifications » est en bas. Il aurait été plus logique de mettre le téléphone en silencieux en faisant glisser l'interrupteur vers le bas plutôt que vers le haut. J'espère que OnePlus ajoutera une option pour configurer le sens de l'interrupteur afin que je puisse le changer.

Dual SIM

Je n'ai pas encore utilisé les capacités dual SIM du téléphone, simplement parce que je n’en ai pas l'utilité pour l'instant. Néanmoins, cette fonction sera certainement utile le jour où j'aurai un abonnement pour le travail. Je préfère avoir deux numéros séparés pour les affaires personnelles et le travail, ce qui est grandement facilité par le support dual SIM de ce téléphone.

Conclusion

Après plus de trois semaines à utiliser le téléphone, je recommanderais le OnePlus 2 sans hésiter. C'est un excellent téléphone avec de très bonnes spécifications, un système d'exploitation prometteur, un très bon appareil photo et quelques fonctionnalités uniques. Je dirais qu'il constitue une bonne upgrade du OnePlus One, bien que cela dépende de vos préférences. Si vous avez besoin du support dual SIM ou que vous souhaitez un lecteur d'empreintes, un alert slider ou un excellent appareil photo, l'upgrade en vaut plus que probablement la peine.

À cause du système d'invitations, le OnePlus 2 peut être un peu dur à obtenir, bien que de plus en plus d'invitations sont envoyées chaque semaine à une vitesse bien plus rapide que l'année passée avec le OnePlus One.

Et vous, quelle est votre fonctionnalité préférée du OnePlus 2 ? Qu'auriez-vous souhaité voir de plus ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.