This post is also available in English.

Subliminal - Récupérer des sous-titres en ligne de commande

Si vous n'aimez pas devoir parcourir plusieurs sites de sous-titres pour trouver les sous-titres de vos séries préférées, Subliminal est un outil qui pourrait vous intéresser.

Codé en Python, cet outil vous permet de télécharger des sous-titres en ligne de commande en lui procurant tout simplement la langue souhaitée et le nom des fichiers. Il s'occupe ensuite d'aller chercher le fichier de sous-titres le plus adapté en cherchant sur la plupart des sites spécialisés en la matière dont voici la liste : Addic7ed, BierDopje, OpenSubtitles, SubsWiki, Subtitulos, TheSubDB et TVSubtitles. Subliminal utilise le hash (empreinte unique) et le nom du fichier afin de s'assurer que le bon fichier soit téléchargé.

Pour installer Subliminal, ouvrez un Terminal et suivez la procédure décrite ci-dessous :

Si vous êtes sous Linux, commencez par taper la commande suivante :

sudo apt-get install git-core python-pip

Si vous êtes sous Mac, commencez par installer Git si vous ne l'avez pas, puis installez pip avec la commande suivante :

sudo easy_install pip

Finalement, que vous soyez sous Mac ou Linux, tapez les commandes ci-dessous pour installer Subliminal :

git clone https://github.com/Diaoul/subliminal.git
cd subliminal
sudo python setup.py install

Ensuite, pour télécharger des sous-titres, il vous suffit d'utiliser la syntaxe suivante :

subliminal -l <langue> <fichier_video>

Exemple :

subliminal -l en The.Big.Bang.Theory.S05E18.HDTV.x264-LOL.mp4

Après avoir fait quelques tests, j'ai remarqué que les sous-titres ne sont pas toujours synchronisés. Cela dit, j'ai testé ça sur une série dont j'ai une release pour laquelle je n'arrive pas à trouver des sous-titres manuellement... À mon avis, Subliminal cherche d'abord par hash (synchronisés d'office, sauf si la team de sub n'a pas bien fait son boulot), puis par nom de fichier et si là il ne trouve pas il cherche la série et l'épisode dans le titre et prend ce qu'il trouve. Bien entendu, ça reste une supposition. Je pense que tant que la série est un minimum connue et la release aussi, il ne devrait pas y avoir de souci.

Pour plus d'informations sur les possibilités de cette commande, tapez subliminal --help dans votre terminal.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.