This post is also available in English.

Leap Motion, ou comment se sentir comme John Anderton dans Minority Report

Beaucoup d'entre nous ont sans doute vu le film Minority Report, dans lequel on peut voir une scène où John Anderton (Tom Cruise) analyse des scènes de crime en contrôlant son ordinateur futuriste en gesticulant dans tous les sens. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, voici une vidéo de ladite scène :

John Anderton contrôlant son ordinateur à l'aide de gestes

Depuis que j'ai vu ce film, j'ai longtemps attendu le moment où on pourrait contrôler son ordinateur avec des gestes. Au début de cette année, Microsoft avait sorti une version de Kinect pour Windows à 249 euros (+ 4,99 de frais de port), ce qui revient quand même à assez cher pour ce que c'est...

Cependant, quelques mois plus tard, fin mai pour être précis, c'est au tour de la Leap d'être annoncée par la start-up Leap Motion. Malgré le fait qu'elle soit similaire, elle s'avère fort différente de Kinect. En effet, commençons par indiquer qu'elle est sensiblement plus petite, faisant la taille d'une grosse clé USB. Elle est également plus précise, avec une précision au centième de millimètre, et a une zone de détection de 8 pieds cube, soit 0,227 mètres cube, ce qui équivaut à un cube de 60 centimètres de côté. Cela dit, il est possible de connecter plusieurs Leap ensemble afin d'agrandir la zone de détection. Notons également que la Leap est pour l'instant compatible avec Mac OS X et Windows, un support de Linux étant prévu.

N'oublions pas son prix, qui est de 74,99 euros auxquels viennent s'ajouter 16,99 euros de frais de port, soit un total de 91,98 euros TVA comprise. C'est un peu plus de trois fois moins cher que la Kinect de Microsoft. Voici quelques photos pour vous donner une idée de son apparence :

Quant à ce qu'elle peut faire, voici la vidéo de présentation publiée par Leap Motion :

Vidéo de présentation de la Leap

On peut remarquer qu'il n'y a pas de décalage perceptible. En effet, les développeurs se sont arrangés pour que le temps de réponse de la Leap soit en-dessous de ce que le cerveau humain soit capable de percevoir. Au niveau de la technologie utilisée, le périphérique fonctionnerait par infrarouge. Il est également utile de préciser qu'il se connecte par USB. La bête n'est donc pas sans fil, contrairement à ce que laissent penser les photos. Cependant, Leap Motion prévoit de développer plus tard une version sans fil de son périphérique. Précisons également que, à l'inverse de ce qu'on peut voir dans Minority Report, il n'est pas nécessaire de porter quoi que ce soit pour utiliser la Leap ; elle fonctionne donc à mains nues. Sachez qu'il sera aussi possible de définir vos propres gestes.

Les développeurs sont également en pourparlers avec plusieurs fabricants pour intégrer la Leap directement dans leurs produits. Imaginez-vous par exemple dans votre voiture, contrôlant votre autoradio avec des gestes, ou encore un chirurgien contrôlant son logiciel d'imagerie médicale sans avoir besoin d'enlever ses gants.

La start-up a également précisé que le périphérique pourrait techniquement faire la taille d'une grosse pièce de monnaie, mais qu'ils préfèrent la taille actuelle, car cela nous éviterait de perdre le précieux périphérique trop facilement. Cela veut donc dire qu'elle pourra être intégrée dans des appareils relativement facilement.

La sortie de la Leap est prévue pour février 2013, mais vous pouvez d'ores et déjà précommander votre exemplaire ici. Si vous êtes développeur, vous pouvez également demander un kit de développement logiciel (SDK) gratuit à cette adresse. Pour obtenir un SDK, il faudra cependant montrer à Leap Motion que vous êtes compétent, motivé et créatif, ce qui est tout à fait logique car il s'agit tout de même de recevoir une Leap et son SDK gratuitement dans votre boîte aux lettres.

Pour finir, voici une vidéo un peu plus longue montrant un test de la Leap par Singularity Hub. On peut y voir vers la fin l'utilisation de Google Chrome et d'un logiciel similaire à Paint que le testeur a l'air de manipuler relativement facilement.

Vidéo d'utilisation un peu plus longue par Singularity Hub

Et vous ? Que pensez-vous de la Leap ? Avez-vous l'intention de la précommander ?

MAJ : Leap Motion a annoncé que son périphérique devrait être disponible en février 2013.

MAJ 2 : on peut lire dans un commentaire Facebook qu'il sera possible de définir ses propres gestes pour la Leap.

MAJ 4 juillet 2013 : mise à jour du prix maintenant qu'on a les prix définitifs.

Mises à jour :

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.