[PETITION] L'obsolescence programmée : un fléau dont il faut se débarrasser

Tout le monde le sait : les appareils ont une durée de vie limitée. Cela dit, la cause de cette durée de vie limitée n'est souvent pas un problème technique mais tout simplement les constructeurs qui décident de la durée de vie de leurs appareils. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée.

Prenons l'exemple d'une imprimante. Parfois, votre imprimante cesse de fonctionner sans raison apparente. Si vous l'amenez en réparation, on vous dira tout simplement d'en acheter une nouvelle. Ce qu'il s'est passé, c'est que dans votre imprimante se trouve une puce EEPROM qui s'occupe de compter le nombre de pages imprimées. Une fois le nombre maximal défini par le constructeur atteint, votre imprimante cessera tout simplement de fonctionner, vous obligeant à en acheter une nouvelle. Ce souci est également présent sur les ordinateurs, se basant alors sur le nombre de cycles de charge de la batterie. Il en est de même pour beaucoup d'autres appareils.

C'est une pratique que je trouve absolument scandaleuse. Heureusement, depuis le 1er avril 2012, l'Europe permet aux citoyens de lui adresser une demande par l'intermédiaire d'un référendum. La procédure de cette initiative citoyenne est la suivante : il faut qu'au moins 7 personnes de 7 nationalités différentes portent le projet devant la Commission Européenne. S'il est validé, une pétition sera lancée à l'échelle européenne. Cette pétition devra récolter 1 million de signatures. La pétition que je vous invite à signer vise à faire connaître ce projet et à le soutenir lors de sa présentation à la Commission.

Je vous invite à signer la pétition à cette adresse, qui vise à obliger les constructeurs à mentionner la durée de vie estimée de leurs appareils.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.