Android 4.2 Jelly Bean arrivera en même temps que le Nexus 4

Avec son nouveau téléphone et sa nouvelle tablette, Google nous sort également une nouvelle version d'Android, la version 4.2. Contrairement à ce qu'on pensait, elle s'appelle toujours Jelly Bean.

Une des principales nouveautés est le support de Miracast, qui est un standard pour le partage via Wi-Fi permettant aux nouveaux dispositifs de streamer de l'audio et des vidéos vers des téléviseurs (à la manière d'AirPlay). Les boitiers à relier aux télévisions pour supporter Miracast devraient être mis en vente bientôt par différents constructeurs. Google estime qu'ils coûteront moins de 99 €. Bientôt, Miracast sera même intégré dans la plupart des télévisions. LG prévoit déjà de l'intégrer dans toutes ses télévisions intelligentes à partir de 2013.

Autre nouveauté également, qui va donner du fil à retordre à Swype et bientôt SwiftKey : l'arrivée d'un clavier où on peut entrer du texte en glissant entre les touches, exactement comme Swype. Selon le test de The Verge, c'est plus rapide que Swype et les prédictions sont également meilleures. De plus, le mot que l'appareil est en train de deviner s'affiche au-dessus de votre doigt lorsque vous glissez entre les touches, ce qui est bien pratique.

Le nouveau clavier d'Android 4.2

Ils ont également rajouté une option dans l'application appareil photo permettant de faire des panoramas à 360°, à la manière de Street View. Cette fonction s'appelle Photo Sphere et vous demandera de prendre des photos superposées d'une scène qu'il assemblera ensuite pour en faire un panorama immersif. Le meilleur, c'est que ça sort du jpg tout à fait normal avec du XML. De cette manière, n'importe qui pourra créer des applications permettant d'afficher les panoramas.

Du côté des tablettes, ils ont ajouté des comptes utilisateur, ce qui permettra de se les partager plus facilement. Chaque utilisateur aura ses propres applications et ses propres données. C'est fait de manière intelligente : si un utilisateur a déjà téléchargé une certaine application et qu'un autre cherche à l'installer, il n'y aura pas besoin de télécharger l'application à nouveau. Elle sera installée instantanément, sans les données de l'autre utilisateur, bien entendu... Lorsque l'on change d'utilisateur, les applications sont mises en tâche de fond. Elle peuvent continuer à effectuer certaines actions comme des téléchargements, mais la plupart seront fermées. Il ne peut par exemple pas y avoir de lecteur de musique qui tourne en fond sur un compte pendant que l'on est occupé sur un autre compte. Cette fonction semble une excellente solution au problème de partage d'une tablette entre plusieurs personnes.

Les autres nouveautés comportent le mode « Daydream », qui est essentiellement un écran de veille, la possibilité d'effectuer des actions à partir de notifications étendues, plusieurs améliorations au niveau de l'accessibilité, dont la capacité de zoomer sur une partie de l'écran. Nous aurons aussi droit à des widgets sur l'écran de verrouillage. Il y aura également un accès encore plus direct à l'appareil photo à partir de ce dernier, en effectuant un swipe, tout simplement. Gmail a également été ajouté comme source de données pour Google Now, qui a quelques nouvelles cartes à nous proposer.

Voici une liste reprenant les nouveautés :

  • Photo Sphere : panoramas à 360° ;
  • Possibilité de taper du texte en glissant entre les touches sur le clavier ;
  • Amélioration de l'écran de verrouillage, avec notamment le support de widgets et la possibilité de swiper vers l'appareil photo ;
  • Possibilité d'effectuer des actions directement depuis les notifications étendues ;
  • Possibilité de zoomer dans le texte des e-mails dans Gmail, avec un reformattage automatique ;
  • Économiseurs d'écran Daydream ;
  • Améliorations d'accessibilité : triple-tap pour zoomer sur tout l'écran, zoom à deux doigts, sortie vocale et un mode pour naviguer avec des gestes pour les aveugles ;
  • Miracast pour faire du streaming sans fil ;
  • Google Now peut utiliser Gmail pour de nouvelles cartes, notamment pour améliorer le suivi de vols, des réservations d'hôtels et de restaurants et des recommandations en matière de films et de musique. La carte « Photo Spot » suggère des endroits intéressants pour prendre des photos, basé sur votre localisation.

La nouvelle version d'Android sera présente sur les nouveaux appareils de Google, à savoir les Nexus 4 et 10. La mise à jour pour les autres téléphones et tablettes arrivera donc quelques semaines plus tard.

Personnellement, je suis emballé comme pas possible par cette nouvelle version d'Android. Elle me semble vraiment intéressante et propose des nouvelles fonctionnalités vraiment excellentes. J'ai hâte de voir ce que donne Photo Sphere, de tester les widgets sur l'écran de verrouillage et surtout leur nouveau clavier :-)

Et vous, vous en pensez quoi de cette nouvelle version ?

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.