This post is also available in English.

Lettre ouverte à Proximus

Madame, Monsieur,

Ancien client de votre société, j'ai été appelé par une personne de cette dernière en date du 8 avril 2014, afin de me (re)vendre, une fois de plus, vos services. Plusieurs personnes de ma famille et de mon entourage ont également été contactées pour les mêmes raisons.

La personne en question m'a maintes fois affirmé que vous aviez changé vos tarifs et qu'il défient toute concurrence. Bien renseigné sur le sujet, ayant un article en ligne comparant les forfaits data des différents opérateurs belges, j'ai fait part de mes objections à votre employée. Cependant, elle tenait bon. À un tel point que je me suis dit que vous aviez dû faire un changement dans vos tarifs dont je n'étais pas au courant. J'ai donc demandé des détails à votre employée concernant vos tarifs. Elle n'a tout simplement pas voulu m'en donner, malgré mon insistance, me disant que ce n'« est pas son rôle ».

Après avoir mis fin à l'appel, j'ai été jeter un œil à vos tarifs. Rien n'a changé. Vous n'êtes pas l'opérateur le moins cher et vos tarifs ne défient pas toute concurrence. Pire : vous êtes l'opérateur le plus cher de Belgique, vous reposant sur vos lauriers en tant qu'opérateur originel.

En plus de cela, j'ai été rappelé deux jours plus tard par une autre employée, à qui j'ai fait part de ma frustration concernant la quantité d'absurdités déblatérées par sa collègue lors du dernier appel. L'employée en question m'a dit que les tarifs avaient été mis à jour « il y a quelques jours ». Pourtant, à ce jour, il n'y a toujours aucun changement sur votre site.

Cette pratique est plus communément appelée de la publicité mensongère, et je trouve votre politique tout simplement inadmissible. Votre démarchage constant, que ce soit par téléphone, à la sortie des magasins ou ailleurs, montre que vous êtes à court d'idées. Bienvenue dans le monde de la concurrence. Vous voyez vos clients partir et vous ne savez que faire pour les garder. Vous voulez connaître l'astuce ? Rendre vos tarifs véritablement intéressants et ne pas mentir. Ça marche, je vous assure !


Cordialement,

Un consommateur blasé.


Note : on m'a notifié que des appels de ce type avaient encore été reçus en date du 23 juillet 2014, toujours sans changements apportés aux tarifs, bien évidemment.

MAJ (24 juillet) : Proximus m'a répondu en commentaire sur mon post Facebook :

Monsieur Peeters,

Je vous présente toutes mes excuses pour ces désagréments et dérangements. Afin de ne plus recevoir des appels de Belgacom ou d'autres sociétés, vous pouvez vous inscrire via ce lien http://panagonweb.bgc-grp.net/opc/ats_getdoc.aspx?Library=BGCDM1%5EA00072&ID=081062103.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bien à vous,

Eva

Bref, le sujet de la publicité mensongère n'a pas été abordé et, en plus de ça, le lien donné est un lien mort. Je les ai relancés.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.