This post is also available in English.

Find'Em Tracking : la carte qui vous prévient si vous l'oubliez quelque part

Find'Em Tracking est un gadget sur lequel je suis tombé récemment. Il s'agit d'un dispositif au format d'une carte bancaire avec une puce Bluetooth 4.0 intégrée. Ce dispositif, combiné à votre smartphone, vous avertit si vous l'oubliez quelque part. « Quelle utilité ? », me direz-vous... Tout simplement ne plus oublier vos objets précieux quelque part.

Imaginez par exemple le cas où vous oubliez votre portefeuille quelque part (avec la carte dedans, évidemment). Une fois que vous vous trouvez à plus de 6, 9 ou 12 mètres de ce dernier, votre téléphone vous avertira. Nous pouvons imaginer plein d'autres scénarios :

  • Vous pouvez la mettre dans vos bagages, ce qui empêchera quelqu'un de les subtiliser à l'aéroport ;
  • Le même principe permet d'être averti quand vos bagages sont sur le tapis roulant à l'arrivée ;
  • Vous pouvez la mettre dans votre sac pour éviter d'oublier ce dernier dans le train ;
  • Bref, il y a une infinité de possibilités.

En cas de perte, l'application smartphone associée a un radar chaud/froid pour vous aider à retrouver la carte (et donc l'objet dans lequel elle se trouve). La carte a également un buzzer qui permet de la retrouver plus facilement. Au niveau de la portée, elle est d'environ 45 mètres.

Find'Em Tracking

Pour ce qui est de la batterie, cette dernière devrait tenir 18 mois et est remplaçable par l'utilisateur. La batterie en question est une CR2016, qui ne coûte que quelques euros. Au niveau du smartphone, vous pensez peut-être que le fait de devoir avoir le Bluetooth activé en permanence vous videra votre batterie... Eh bien non, car il s'agit de Bluetooth 4.0, aussi appelé Bluetooth Low-Energy (BLE), qui — comme son nom l'indique — consomme très peu de batterie.

La sortie est prévue pour mars 2014. La carte Find'Em Tracking est disponible en prévente en blanc ou en noir au prix de $24,99 (+ $15 de livraison). Je parle de prévente, car le prix final sera de $34,99. Il est actuellement possible d'en commander deux pour $44,99. En euros, ça revient à environ 30 € pour une et 44 € pour deux (livraison comprise).

Niveau compatibilité, ça fonctionne avec les appareils iOS à partir de l'iPhone 4S et les iPad. Ça fonctionne également avec les téléphones Android à partir de la version 4.3.

Voici la vidéo de présentation :

Je trouve le concept vraiment intéressant. Je pense que ça peut être très utile pour certaines personnes. En plus, ils ont fait un beau geste, vu que l'utilisateur peut remplacer la batterie lui-même. C'est bête, mais ils auraient très bien pu faire comme la plupart des sociétés et vous obliger à racheter une carte, c'est une pratique (trop) courante.

Pour finir, voici le site web : http://www.findemtracking.com/.

Que pensez-vous de cette carte ?

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.