This post is also available in English.

Ceci pourrait être le futur du fast-food

Note : le produit testé dans cet article m'a été envoyé gratuitement par Queal à ma demande, en échange d'un test honnête et impartial.

De nos jours, nous tentons d'optimiser tout autant que possible. Cependant, jusqu'à présent, une partie non-négligeable de notre quotidien n'avait pas encore été impactée : l'alimentation. L'alimentation a toujours été un sujet plutôt sensible ; il suffit de regarder ce qu'il se passe quand quelqu'un dit à son entourage qu'il ou elle décide d'entreprendre un régime végétarien ou végétalien : soudain, tout le monde a un diplôme de nutritionniste. Ce qu'on a tendance à oublier, c'est l'utilité principale de l'alimentation : fournir les nutriments nécessaires à notre organisme pour son bon fonctionnement. Ceci peut être fait d'une multitude de façons, qui incluent ou non de la nourriture, qui incluent ou non le fait de manger.

Que se passerait-il si quelqu'un parvenait à créer un produit qui contient 100 % des apports journaliers recommandés pour tous les nutriments, tel que défini par les normes européennes ? C'est le défi qu'a décidé de relever Queal, qui est une variante de Soylent, un produit très populaire aux États-Unis. L'idée est de remplacer les repas avec des shakes qui contiennent tout ce dont le corps a besoin.

Si l'idée de boire des shakes plutôt que de manger des repas « normaux » peut paraître étrange ou peu attrayante, certaines personnes n'apprécient pas forcément le fait de manger, sans compter que parfois, c'est tout simplement le temps ou l'envie de cuisiner qui manque. À mon sens, c'est là l'utilité de Queal : cela permet d'avoir une alternative saine à la pizza surgelée ou aux nouilles sautées du chinois du coin. De plus, ce type de produit est déjà commercialisé depuis assez longtemps, juste... pas pour les humains. Je parle en effet des croquettes pour nos amis à quatre pattes. Après tout, s'il est possible d'avoir un aliment unique qui contient tout ce dont nos animaux de compagnie ont besoin, pourquoi ne serait-ce pas possible pour nous ?

C'est pourquoi les produits comme Queal m'intriguaient depuis un petit temps. Il fallait donc que j'essaie. Un beau soir d'automne, j'ai décidé de commander leur Taste Tester. Au moment de placer ma commande, je me suis dit que je ne perdais rien à essayer de leur demander un échantillon gratuit en échange d'un test honnête, en leur précisant bien que j'espérais qu'il soit positif, mais que cela n'était absolument pas garanti. Le CEO m'a répondu le lendemain matin, me demandant une adresse de livraison et quelques compléments d'information. Le colis est arrivé quelques jours plus tard.

Chaque sachet contient une journée de repas.

Commençons par décrire la composition de la version standard de Queal :

Tous ces ingrédients proviennent de l'Union européenne. Notons également que Queal est compatible avec un régime végétarien et ne contient pas d'OGM. Par contre, il ne conviendra pas aux végétaliens, étant donné qu'il contient de la protéine de lactosérum, qui est un résidu de la fabrication du fromage.

Bien que Queal contienne de la maltodextrine, l'index glycémique (IG) de Queal est en dessous de 70, ce qui équivaut à l'index glycémique d'un pain complet ou d'une banane. Cela fait que Queal n'est pas absorbé trop rapidement par l'organisme, ce qui permet d'avoir un apport d'énergie pour plusieurs heures. Pour ceux que cela intéresse, la table complète des nutriments est disponible sur le site.

Queal est disponible en huit goûts différents :

  • Funky Forest Fruit (fruits des bois) ;
  • Cool Chocolate (chocolat) ;
  • Awesome Apple Pie (tarte aux pommes) ;
  • Banana Mania (banane) ;
  • Crazy Chocolate Peanut (chocolat-cacahuète) ;
  • Super Strawberry (fraise) ;
  • Smooth Vanilla (vanille) ;
  • Morning Macchiato (café).

Il est intéressant de souligner que tous les goûts sont 100 % naturels. Le goût Cool Chocolate provient d'un ajout de cacao, le goût Super Strawberry d'un ajout de poudre de fraise lyophylisée, etc. La partie qui suit est une description détaille de tous les goûts que j'ai pu essayer, c'est à dire tous sauf Morning Macchiato, qui est le dernier arrivant et qui n'était donc pas dans le Taste Tester.

Funky Forest Fruit

Odeur (poudre) Barre de céréales aux fruits
Odeur (mélange) Cela m'a rappelé un médicament quelconque de quand j'étais enfant
Goût La premier goût est un goût de blé, suivi des fruits des bois. Le goût suivant est un goût végétal assez prononcé qui ressemble à des germes de luzerne, ce qui en fait un dernier goût assez épouvantable.
Note 3/10

Cool Chocolate

Odeur (poudre) Cacao en poudre
Odeur (mélange) Lait chocolaté
Goût Un mélange de blé et de chocolat, suivi de ce même goût de luzerne, mais beaucoup moins prononcé que dans le cas du goût Funky Forest Fruit.
Note 8/10

Awesome Apple Pie

Odeur (poudre) Barre de céréales à la pomme
Odeur (mélange) Barre de céréales à la pomme
Goût Exactement le goût d'une barre de céréales à la pomme du début à la fin.
Note 10/10

Banana Mania

Odeur (poudre) Banane
Odeur (mélange) Banane
Goût Banane du début à la fin, ce qui est un goût assez standard.
Note 8,5/10

Crazy Chocolate Peanut

Odeur (poudre) Chocolat en poudre avec un soupçon de cacahuète
Odeur (mélange) Quelque chose de proche des M&M's
Goût Quelque chose de proche des M&M's
Note 9/10

Super Strawberry

Odeur (poudre) Neutre
Odeur (mélange) Fraise
Goût Fraise du début à la fin, ce qui est à nouveau un goût assez standard.
Note 8,5/10

Smooth Vanilla

Odeur (poudre) Assez neutre avec une légère odeur de vanille
Odeur (mélange) Vanille
Goût Exactement comme les flocons de riz pour bébé à la vanille
Note 10/10

Ces notes sont évidemment subjectives. À titre d'exemple, ma copine a goûté Crazy Chocolate Peanut en premier et n'a pas du tout aimé, alors que c'est un goût que j'ai plutôt bien apprécié.

Le goût, c'est une chose, mais parlons à présent de ce que cela fait de boire Queal. Commençons par la préparation, qui est rapide et aisée — heureusement, étant donné que « Queal » est une contraction de « quick » et « meal ».

Pour préparer son shaker, il suffit de le remplir avec 300 à 400 millilitres d'eau, d'y ajouter 3 mesurettes de poudre en utilisant la mesurette fournie, d'y mettre le mélangeur, de fermer le shaker et de secouer vigoureusement pendant une trentaine de secondes. Le produit fini peut alors être bu immédiatement ou être mis au frigo pour une consommation ultérieure.

Étant donné que j'ai tendance à manger moins que la moyenne, j'utilise seulement 200 à 300 millilitres d'eau et 2 mesurettes, ce qui est la quantité parfaite pour moi.

Après avoir bu Queal, je me sens rassasié sans avoir l'impression d'avoir trop mangé. Il n'y a pas de fatigue soudaine liée à la digestion, comme c'est souvent le cas avec des repas normaux. Une demi-heure après avoir fini de boire arrive un soudain gain d'énergie qui va durer plusieurs heures ; j'avais l'impression d'avoir bu une boisson énergisante, ce qui n'était évidemment pas le cas.

Un shaker suffit à donner une sensation de satiété et d'énergie pour plusieurs heures ; c'est plus que suffisant pour tenir la matinée ou l'après-midi sans fringales, ce qui n'est pas coutume pour moi. À titre d'exemple, boire un shaker de Queal aux alentours de 13h30 m'a permis de tenir sans problème jusqu'à 20h sans aucun autre apport de nourriture.

J'ai également tenté de faire une journée en ne consommant que Queal ; l'expérience s'est avérée plus que positive. Je n'ai pas eu une seule fringale et j'avais clairement de l'énergie à revendre. Queal n'a pas semblé perturber mon système digestif, ce qui était une de mes craintes. Il me semble également dormir mieux que d'habitude lorsque je bois du Queal le soir.

Dans l'ensemble, ce test était une expérience vraiment positive. Queal va sans aucun doute remplacer certaines des pizzas et autres produits surgelés que j'aurais tendance à consommer lorsque je n'ai pas le temps ou le courage de cuisiner. Ça ne les remplacera évidemment pas à chaque fois, étant donné que de temps à autres, rien ne vaut une bonne vieille pizza. Dans un sens, Queal pourrait également m'encourager à faire un peu plus attention à mon alimentation, maintenant que je sais ce que ça fait d'avoir un régime équilibré.

Une dernière chose qui n'a pas été précisée jusqu'à présent est le prix, qui est plutôt bas, à 2,10 € par repas. Queal remplit vraiment son objectif de fournir des repas sains, rapides et peu chers.

Pour ceux qui seraient intéressés, suivre ce lien permet d'avoir une réduction de 5 %. J'ai également réussi à obtenir un code pour avoir 5 % supplémentaires, vous permettant d'avoir une réduction de 10%. Il suffit d'utiliser le code PierreQueal lorsque vous passez commande.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.