This post is also available in English.

Google Maps disponible pour iPhone

Suite au fiasco de l'application Plans arrivée avec iOS 6, Google avait entamé le développement d'une application Google Maps pour iOS.

Beaucoup de personnes craignaient qu'Apple ne refuse l'application, comme ils le font souvent avec les applications similaires à celles déjà présentes sur leurs appareils. Heureusement, l'application a été approuvée et est à présent disponible sur l'App Store. Selon The Verge, c'est une des plus belles applications de cartographie sur le marché actuellement.

Voici leur rapide test de l'application :

Pour l'instant, il n'y a pas de stockage des cartes hors-ligne. Cela dit, Maps garde tout de même quelques données en cache afin d'éviter de couper votre navigation si vous entrez dans un tunnel par exemple. Cette dernière fonctionne d'ailleurs même lorsque l'on n'est pas dans l'application, guidage vocal compris. Des cartes hors-ligne pourraient arriver dans une future mise à jour.

En ouvrant l'application, la première chose que l'on peut observer est l'énorme amélioration de l'interface par rapport à la version pré-iOS 6. En effet, cette dernière est largement plus épurée. Malheureusement, l'application en est un peu moins intuitive, mais les utilisateurs s'habitueront certainement rapidement.

Maps Screenshot
Capture d'écran de l'application

Google a également fourni une API pour les développeurs, leur permettant d'intégrer des plans Google Maps dans leurs applications. La firme offre aussi une possibilité d'ouvir une adresse directement dans Google Maps au lieu de Plans à l'aide d'une simple URL. Si l'application n'est pas installée, l'URL redirigera l'utilisateur vers l'App Store afin qu'il la télécharge.

L'application possède également quelques fonctionalités cachées. On peut par exemple effectuer un swipe vers la gauche à deux doigts pour afficher le menu permettant d'activer la vue satellite ou l'affichage du trafic. Si vous secouez le téléphone, vous verrez une option pour envoyer un rapport de bug à Google.

Google Maps est disponible gratuitement sur l'App Store dans plus de 40 pays en 29 langues différentes. L'application est compatible avec iOS 5.1 ou supérieur et n'a pour l'instant pas de version optimisée pour l'iPad (rassurez-vous, ils y travaillent). Google a l'intention de faire avancer les versions iOS et Android de l'application côte à côte, ce qui veut dire que certaines fonctions pour l'instant exclusives à Android arriveront probablement sur iOS bientôt. La version Android aura donc probablement droit à certaines améliorations d'interface dans les jours à venir.

Comme on pouvait s'y attendre de la part de Google, l'application est aussi rapide que celle d'Apple et offre des trajets plus optimisés.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.