This post is also available in English.

Bonne année 2014 !

2013 a été une année pleine de nouveautés et de rebondissements. Dans ce que je vous ai relayé, je retiens principalement la sortie de la tant attendue Leap, l'annonce de Phonebloks, la fermeture de Google Reader et la sortie d'Android Device Manager.

Une minute... on me souffle dans l'oreillette que j'oublie quelque chose... Ah, mais oui ! L'affaire Snowden, évidemment. L'évènement majeur de l'année 2013. Edward Snowden, l'homme qui, a 29 ans, a tout sacrifié pour ce qu'il pense être une cause juste. Sa vie ne sera plus jamais pareille ; il passera le restant de celle-ci à se cacher et à regarder derrière lui. La presse peut dire ce qu'elle veut, je pense qu'il est évident qu'Edward Snowden est la personnalité de l'année 2013. Il y a une chose que tout le monde peut faire pour l'aider : réagir. Faire en sorte qu'il n'ait pas fait ce qu'il a fait pour rien, ce qui est sa plus grande crainte.

The greatest fear that I have, regarding the outcome for America, of these disclosures is that nothing will change. People will see in the media, all of these disclosures; they'll know the lengths that the government is going to grant themselves powers, unilaterally, to create greater control over american society and global society. But, they won't be willing to take the risks necessary to stand up and fight to change things, to force their representatives to actually take a stand in their interests. And, the months ahead, the years ahead, it's only going to get worse.

Traduction

La plus grande crainte que j'ai, concernant le résultat, pour les États-Unis, de ces divulgations est que rien ne change. Les gens verront toutes ces divulgations dans les medias ; ils sauront tout ce que le gouvernement fait pour se donner des pouvoirs, unilatéralement, afin de créer un plus grand contrôle sur la société américaine et la société mondiale. Cependant, ils ne voudront pas prendre les risques nécessaires pour se lever et se battre pour changer les choses, pour forcer leurs représentants à prendre position dans leurs intérêts. Et, dans les mois à venir, les années à venir, cela ne va faire qu'empirer. Edward Snowden

2013, c'est aussi :

  • 30 articles publiés, dont 11 actualités, 6 tutoriels, 3 applications et 10 dans les « divers » ;
  • 36.927 mots rédigés sur ces pages en français, ainsi que 25.779 mots en anglais, pour un total de 62.706 mots ;
  • 26.765 lectures, soit une moyenne de 2.230 lectures par mois ;
  • 51 likes sur la page Facebook de la version francophone et 3 likes sur la version anglophone ;
  • 14,51 € de revenus AdSense ;
  • 2 € de dons.

Sans vous, tout cela n'aurait jamais été possible, alors, du fond du cœur, merci.

Sur ces bonnes choses, je vous souhaite un joyeux réveillon de fin d'année ainsi qu'une belle et heureuse année 2014, pleine de surprises et de bonheur ;-)

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir l'écriture de ces articles via le bouton Flattr ci-dessous ou en m'offrant une bière.

Vous pouvez également vous abonner ou me suivre sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus
S'abonner

Si vous souhaitez recevoir un e-mail lors de mes prochaines publications, laissez-moi votre adresse ci-dessous. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers.